Le 14 juin 2012 (c’est dans très bientôt) c’est la Journée Mondiale des Donneurs de Sang. Comme son nom l’indique, la JMDS est organisée en l’honneur des donneurs de sang, les réguliers, les fidèles, ceux qui se font piquer tout au long de l’année pour remplir les stocks de l’EFS ( = Établissement Français du Sang, et pas École Française de Ski). C’EST IMPORTANT DE DONNER SON SANG LES GARS. Son sang, mais pas que.

Bien entendu, le don de sang ne se limite pas à une journée par an. Cette opération est ponctuelle et c’est l’occasion de rappeler pourquoi le don est indispensable. Entre autres, les dons servent à :

  • Faire des transfusions
  • Aider les malades dont le système immunitaire est foireux (ou carrément détruit)
  • Faire comme dans Urgences quand les médecins crient « IL ME FAUT TROIS CULOTS DE O NEG

Faut aussi savoir qu’il existe trois types de don possibles : le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. Les besoins et les réserves sont plus ou moins importantes et durables. Exemple : les plaquettes ne se conservent que 5 jours (le sang beaucoup plus).  Mais les techniques de prélèvement sont aussi très différentes. Un don de sang dure environ 30 minutes, entretien médical compris, alors qu’un don de plaquette peut prendre jusqu’à 2h30 et est assez éprouvant, d’abord parce que le cathéter qu’ils te mettent dans le bras est énorme, ensuite parce que le prélèvement entraine un déficit en calcium qui cause un picotement des lèvres et des doigts. (Je n’ai pas lu ça sur Doctissimo, je l’ai vécu en vrai. Parce que même si ça fait un peu mal, je suis vachement fière de donner.)
Alors vous allez tous donner aussi.

Pour trouver le lieu de collecte le plus proche de chez vous, je vous invite à consulter le site de la JMDS 2012 qui est très bien fait et qui vous donnera tous les renseignements dont vous aurez besoin.
Vous pouvez également faire un tour sur le site de l’EFS.

Alors si vous êtes en bonne santé, avez plus de 18 ans, pesez plus de 50kg et ne vous êtes fait ni tatouer, ni opérer des dents, ni embarquer en voyage dans un pays touché par le palu dans les 4 derniers mois, VOUS POUVEZ DONNER.
(Attention, liste non exhaustive. Vous avez tout ici)

Pensez à en parler, prenez le temps de vous renseigner et donnez votre sang, c’est important. ET POUR TOUS CEUX QUI ME TWITPIQUERONS LA PHOTO DE LEUR CARTE DE DONNEUR, TOURNÉE DE MAURESQUES.

Publicités